Zeitschrift: Domaine public
Herausgeber: Domaine public

Band: - (1972)

Heft: 174

Artikel: Pourquoi la FAL a boudé "Temps présent”
Autor: Pasche, Marcel

DOl: https://doi.org/10.5169/seals-1015851

Nutzungsbedingungen

Die ETH-Bibliothek ist die Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften. Sie besitzt keine Urheberrechte
an den Zeitschriften und ist nicht verantwortlich fir deren Inhalte. Die Rechte liegen in der Regel bei
den Herausgebern beziehungsweise den externen Rechteinhabern. Siehe Rechtliche Hinweise.

Conditions d'utilisation

L'ETH Library est le fournisseur des revues numeérisées. Elle ne détient aucun droit d'auteur sur les
revues et n'est pas responsable de leur contenu. En régle générale, les droits sont détenus par les
éditeurs ou les détenteurs de droits externes. Voir Informations légales.

Terms of use

The ETH Library is the provider of the digitised journals. It does not own any copyrights to the journals
and is not responsible for their content. The rights usually lie with the publishers or the external rights
holders. See Legal natice.

Download PDF: 30.03.2025

ETH-Bibliothek Zurich, E-Periodica, https://www.e-periodica.ch


https://doi.org/10.5169/seals-1015851
https://www.e-periodica.ch/digbib/about3?lang=de
https://www.e-periodica.ch/digbib/about3?lang=fr
https://www.e-periodica.ch/digbib/about3?lang=en

Pourquoi 1a FAL a boudé
«Temps présent»

Monsieur le Rédacteur

Dans le numéro 171 de « Domaine public » sous
le titre « Presse romande et TV : une confirma-
tion » vous écriviez :
« Or peu de temps avant le passage de I’émission
» les responsables du groupe « Feuille d’Avis de
» Lausanne-Tribune Le Matin » décidaient de
» faire retirer les séquences concernant leurs jour-
» naux; Marcel Pasche, directeur de la « Feuille
. » d’Avis », renongait a participer au débat qui
» doit suivre le reportage. Deux autres éditeurs re-
» cevaient alors le conseil de retirer leur partici-
» pation & I’émission. Certains grands quotidiens
» d’information se refusent donc a informer I’opi-
» nion de leurs problemes. »
Pour l'information de vos lecteurs — au nombre
desquels vous me comptez — je tiens a préciser
que la « Feuille d’Avis de Lausanne » a ouvert
largement ses portes (plus de cinq heures d’enre-
gistrement et d’entretiens) a I’équipe de « Temps
présent » désireuse d’enquéter sur la situation de
la presse romande. Nous avons répondu a toutes
les questions posées en n’émettant qu’une seule
restriction : nos propos (environ deux minutes)
sur les raisons et motivations du prochain change-
ment de titre de notré quotidien — que la TV
romande voulait annoncer avant méme que nous
en ayons informé nos lecteurs — ne devaient pas
étre tronqués ou découpés de leur contexte.
Or, le jour précédant ’émission, lors d’une pro-
jection du film que nous avions demandée, j’ai pu
constater- que cette élémentaire exigence n’avait
pas été respectée. On me faisait dire que la FAL
devenait « 24 Heures » pour la seule raison que
ses ventes a Genéve s’en trouveraient renforcées.
Ce but lointain primait sur toutes les autres véri-
tables raisons.
En conséquence, j’ai demandé a la TV romande
de supprimer les séquences concernant la FAL.
Et, aprés rapide mais mire réflexion, j’ai décidé

de ne pas prendre part au débat qui suivait la
projection d’un film médiocre. Je démens formel-
lement avoir donné a d’autres éditeurs ou direc-
teurs «le conseil de retirer leur participation a
I’émission ».
Par contre, je constate avec regret que « Domaine
public » pour la deuxi¢me fois en quelques se-
maines (cf. vos affirmations du 11 février 1972
sur les circonstances de ’engagement de M. Geor-
ges Plomb par « La Suisse ») me met en cause
sans respecter une régle élémentaire du journa-
lisme : entendre toutes les parties avant d’infor-
mer ou de porter un jugement. Vous aviez habitué
vos lecteurs a mieux.

Marcel Pasche

Merci !

Les quelque 90 000 acheteurs de la « Feuille
d’Avis de Lausanne » se sont peut-&tre étonnés
du peu de temps accordé a leur quotidien pré-
féré lors de I’émission « Temps présent » consa-
crée a la presse romande. M. Marcel Pasche,
directeur d’édition a la FAL, méme s’il n’a pas
encore trouvé ’occasion de le faire dans son jour-
nal, a donc bien voulu informer les 3300 abonnés
de DP sur les raisons de cette absence. Qu’il en
soit remercié.

Nous prenons acte du fait que la Télévision ro-
mande n’a pas respecté¢ a la lettre les exigences
de M. Pasche, sans porter de jugement sur les
négociations qui auraient pu étre menées a ce
sujet.

Nous savons que des éditeurs ont recu le conseil
de se retirer et le passage de DP 171 cité ci-dessus
confirme que nous n’avons pas dit que M. Pasche
avait personnellement pris cette initiative.

Pour revenir au départ de Georges Plomb de la
FAL, départ qui n’a, on le voit, pas fini d’ali-
menter les conversations des spécialistes suisses
romands, nous affirmons avoir eu connaissance
d’une version des événements donnée par Jean-

Marie Vodoz, rédacteur en chef adjoint de la
FAL, avant de rédiger le texte mis en cause par
M. Pasche. Dans notre souci d’entendre les parties
en cause, nous avions pensé frapper aux meil-
leures portes.

TELEVISION

Des gauchistes maduillés

" Un seul sujet au sommaire de « Temps présent »

du lundi 30 mars : le gauchisme. A premiére vue,
une émission assez complete; reportages et docu-
ments filmés, affiches, coupures de presse, dessins
et slogans, interviews de « vedettes » de la révolu-
tion, de Sartre a Krivine, et des commentateurs
spécialisés de la contestation.

Un premier étonnement pourtant: une émission
qui s’intitule «le gauchisme » pour le premier
volet, «les gauchistes » pour le second, qui
s’adresse au public suisse et qui se contente de
présenter la situation en France. Une seule phrase
pour signaler I'implantation trotskyste dans notre
pays.

Mais 1a n’est pas le défaut majeur. La critique
essentielle doit porter sur le langage de la télé-
vision. La juxtaposition des images et des inter-
views, la surimpression du commentaire, n’appor-
taient aucune lumiére sur le phénoméne gauchiste.
Des prises de vues « réalistes » et des commen-
taires savants ne permettent pas forcément au
téléspectateur de mieux saisir une réalité. Au con-
traire, et ce fut le cas jeudi, de telles émissions
ne font que confirmer le public dans ses juge-
ments précongus : gauchisme = désordre = vio-
lence. Mais ce qu’il est vraiment, quelles sont les
causes de son apparition, « Temps présent » ne
nous I’a pas montré. Or la Télévision romande a
les moyens de présenter des enquétes qui rom-
pent avec les idées toutes faites et qui donnent au
téléspectateur des éléments d’information leur
permettant des jugements propres. Elle peut faire
mieux que « Paris-Match ».



	Pourquoi la FAL a boudé "Temps présent"

