Zeitschrift: Domaine public
Herausgeber: Domaine public

Band: - (1977)

Heft: 417

Artikel: Questions de gros sous

Autor: [s.n]

DOl: https://doi.org/10.5169/seals-1018791

Nutzungsbedingungen

Die ETH-Bibliothek ist die Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften. Sie besitzt keine Urheberrechte
an den Zeitschriften und ist nicht verantwortlich fir deren Inhalte. Die Rechte liegen in der Regel bei
den Herausgebern beziehungsweise den externen Rechteinhabern. Siehe Rechtliche Hinweise.

Conditions d'utilisation

L'ETH Library est le fournisseur des revues numeérisées. Elle ne détient aucun droit d'auteur sur les
revues et n'est pas responsable de leur contenu. En régle générale, les droits sont détenus par les
éditeurs ou les détenteurs de droits externes. Voir Informations légales.

Terms of use

The ETH Library is the provider of the digitised journals. It does not own any copyrights to the journals
and is not responsible for their content. The rights usually lie with the publishers or the external rights
holders. See Legal natice.

Download PDF: 30.03.2025

ETH-Bibliothek Zurich, E-Periodica, https://www.e-periodica.ch


https://doi.org/10.5169/seals-1018791
https://www.e-periodica.ch/digbib/about3?lang=de
https://www.e-periodica.ch/digbib/about3?lang=fr
https://www.e-periodica.ch/digbib/about3?lang=en

DANS LES KIOSQUES

Questions de gros sous

M. Olivier Chevrillon, PDG du « Point », maga-
zine d’information francais, répondait, au début
de cette année, a un collaborateur de « Cons-
truire » qui lui demandait « N’incarnez-yous pas
un nouveau type d’homme de presse, le ma-
nager ? ». Réponse :

— La rigueur financiére, 'invention commerciale
s'imposent aussi implacablement a la -presse
qu’aux autres secteurs industriels. Au cours des
derniéres années, on a bien constaté a quels
échecs pouvaient conduire la facilité ou tout sim-
plement lignorance des régles élémentaires de la
gestion. Mais le « management » d’une affaire de
presse est impossible a qui ne se rend pas compte
qu’un journal n’est pas, comme on a tort de le
dire parfois, un « produit». Et c’est dailleurs
pourquoi je pense qu’il serait absurde de fermer
la gestion des groupes de presse aux journalistes
professionnels. Il n’existe pas d’incapacité native
du journaliste a comprendre les problémes finan-
ciers et techniques de lentreprise. Venant per-
sonnellement de I'administration, je ne me sens
pas I'dme d’'un « manager » au sens classique de
ce terme. —

En fait, combien de journalistes désirent traiter les
questions de gestion? Fort peu probablement,
puisque la presse est si discréte sur les questions
économiques la concernant.

Nous avons néanmoins trouvé un certain nombre
d’informations que nous voulons signaler en in-
vitant nos lecteurs a nous faire parvenir les don-
nées complémentaires qu’ils pourraient avoir col-
lectionnées.

Le modéle de la NZZ

Un modéle nous est livré par la « Neue Ziircher
Zeitung » qui a consacré une colonne entiére de
son édition du 4 avril a présenter un compte-
rendu de I’assemblée générale de la S. A. d’édition

avec des renseignements détaillés sur les comptes
et le bilan.

La société « 24 Heures-Imprimeries réunies » a
aussi informé les lecteurs du « 24 Heures » sur les
résultats de son dernier exercice, mais c’est le
prospectus de U'emprunt 1977-89 qui a donné des
informations plus complétes.

Pour un autre quotidien, la « Gazette de Lau-
sanne », il n’y avait aucun chiffre dans le compte-
rendu d’assemblée paru dans I'édition des 25-26
juin.

Quant au « Bulletin mensuel de la Banque can-
tonale vaudoise », il nous apprend que la S. A.
du Journal de « L’Est Vaudois » a été en mesure
de verser un dividende de huit francs par action,
comme lannée précédente (Uinformation avait
du reste paru en bonne place dans « L’Est Vau-
dois » lui-méme). C’est un signe de santé.

Parmi d’autres journaux qui ont aussi I'habitude
de renseigner leurs lecteurs sur leurs comptes,
mentionnons « La Vie Protestante », mais c’est
surtout la petite presse qui ouvre véritablement ses
livres et, pas nécesssairement pour lancer une
souscription. Nous avons trouvé des comptes dé-
taillés dans « Politica nuova », dans « Alterna-
tive » (Uri) et dans « Die rote Anneliese » (Haut-
Valais). Les indications étaient moins complétes
dans « Das Konzept » (Ziirich).

— A la suite d’'un jugement, confirmé par le
Tribunal fédéral, I'éditeur Max Frey, de Uentre-
prise Jean Frey SA, a dii payer un million de
francs, plus les intéréts a son concurrent Ringier.
Il s’agit d’une séquelle de 'achat, par la maison
Ringier, de 'entreprise d’édition C.J. Bucher, de
Lucerne. A loccasion de la remise du chéque
plusieurs journaux ont rapporté que lentreprise
Ringier cherche a se dégager de ses participations
dans les entreprises appartenant au groupe Jean
Frey. Selon Jiirg Frischknecht, dans « Freier
Aargauer|Volksrecht », il s’agit d’'une participa-
tion de 27% dans I'entreprise-mére Jean Frey et
dans I'imprimerie Obag, de 46% dans 'entreprise
« Annabelle » (revue bi-mensuelle féminine) et de
5,7% dans la « Weltwoche ». En son temps, la

participation a « Weltwoche » était de 46%, mais
son importance avait baissé considérablement lors
de la derniére augmentation de capital a laquelle
la maison Ringier ne s'était pas associée.

La maison Zollikofer, de Saint-Gall, qui envi-
sage d’acheter le « Luzerner Tagblatt|Zuger Tag-
blatt », a constitué pour cette opération une
holding au capital de 60 000 francs. La somme
est faible, parce que les radicaux lucernois peu-
vent faire encore valoir un droit de préemption.
S’ils renoncent, le capital de la nouvelle société
sera augmenté pour atteindre environ un million
de francs.

— Dans le dernier magazine hebdomadaire de la
« Basler-Zeitung », une double-page consacrée a
Jean Ziegler! Non pas, comme on pourrait le
croire sur le théme d’une nouvelle frasque de
I« enfant terrible » de la politique helvétique,
mais sur celui des « vivants et de la mort », sub-
stance de son avant-dernier livre. Voila une pu-
blication (introduite par Aurel Schmidt) qui de-
vrait singuliérement compliquer la tdche des
détracteurs simplistes du sociologue genevois.

— Dans le dernier numéro du magazine hebdo-
madaire du « Tages Anzeiger », coup d’envoi de
la campagne d’information a propos de linitiative
dite du délai : Beatrice Leuthold a conversé avec
des méres qui ont été confrontées avec les pro-
blémes inhérents a la grossesse et a la maternité.
En annexe, une rapide chronologie de I’évolution
des meeurs et de la législation en fait d’interrup-
tion de grossesse.

PARUTION ESTIVALE DE DP

Pendant les mois de juillet et d’aodt, « Domaine Public »
s’était remis comme d’habitude, au rythme bi-mensuel
qui fut le sien a ses débuts (avec le «recul », face a
l'actualité immédiate que cela suppose). La pause est
maintenant terminée. Le prochain numéro parait le fer
septembre, et dés cette date vous recevrez « Domaine
Public » chaque semaine.

PS. Les suggesti de ux ab és « éventuels »
continuent a2 nous parvenir. Merci! Expérience faite,
c’est nettement la fagon la plus efficace d’augmenter
le rayonnement du journal.




	Questions de gros sous

