Zeitschrift: Domaine public
Herausgeber: Domaine public

Band: - (1982)
Heft: 665
Titelseiten

Nutzungsbedingungen

Die ETH-Bibliothek ist die Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften. Sie besitzt keine Urheberrechte
an den Zeitschriften und ist nicht verantwortlich fir deren Inhalte. Die Rechte liegen in der Regel bei
den Herausgebern beziehungsweise den externen Rechteinhabern. Siehe Rechtliche Hinweise.

Conditions d'utilisation

L'ETH Library est le fournisseur des revues numeérisées. Elle ne détient aucun droit d'auteur sur les
revues et n'est pas responsable de leur contenu. En régle générale, les droits sont détenus par les
éditeurs ou les détenteurs de droits externes. Voir Informations légales.

Terms of use

The ETH Library is the provider of the digitised journals. It does not own any copyrights to the journals
and is not responsible for their content. The rights usually lie with the publishers or the external rights
holders. See Legal natice.

Download PDF: 29.03.2025

ETH-Bibliothek Zurich, E-Periodica, https://www.e-periodica.ch


https://www.e-periodica.ch/digbib/about3?lang=de
https://www.e-periodica.ch/digbib/about3?lang=fr
https://www.e-periodica.ch/digbib/about3?lang=en

J. A. 1000 Lausanne 1

Hebdomadaire romand
No 665 23 décembre 1982
Vingtiéme année

Rédacteur responsable:
Laurent Bonnard

Le numéro: 1 franc
Abonnement
pour une année (1983): 55 francs

Administration, rédaction:
1002 Lausanne, case 2612
1003 Lausanne, Saint-Pierre 1
Tél. 021/22 69 10

CCP 10-155 27

Imprimerie des Arts et Métiers SA

Ont collaboré a ce numéro:
Frangois Brutsch

André Gavillet

Yvette Jaggi

René Longet

Charles-F. Pochon

Victor Ruffy

Points de vue:
Jeanlouis Cornuz
Helena Mach
Alain Rossel

Domaine public

La SSR
en otage

C’était prévu, pour ainsi dire programmé: le jour-
naliste Balz Hosang, réputé membre de Iaile gau-
che du Parti socialiste zurichois, n’a pas eu les
Sfaveurs de I’assemblée générale de la Société régio-
nale de Radiotélévision de Zurich. A titre consulta-
tif, mais a une écrasante majorité, sa nomination
au poste de chef de l’information et du journal
régional de Radio Zurich a donc été refusée.

1l ne reste plus aux instances compétentes de la
SSR (échelon régional) qu’a remettre le poste au
concours, si elles ne veulent pas étre inondées de
Dplaintes d’auditeurs reportant leur grogne sur les
programmes. Le contrdle populaire, elles connais-
sent bien: le journal régional de Radio Zurich a été
convaincu d’avoir, a deux reprises s’il vous plait,
violé la ccncession en rapportant les manifesta-
tions de I’été chaud des bords de la Limmat en
1980. La prudence est la mére des vertus, et a
Radio Zurich I’adage est d’autant plus a ’ordre du
Jjour que la station souffre d’un handicap majeur a
I’heure des réglements de comptes politiques: son
directeur, Andreas Blum, est un ancien conseiller
communal socialiste...

Reste a savoir si le cahier des charges du chef de
linformation sera modifié en fonction du climat
idéologique dominant. On imagine fort bien que
I’'une des conditions «sine qua non» pour devenir
chef de I’information soit I’appartenance au céle-
bre Groupe Hofer... qui s’est d’ailleurs félicité
publiquement de la sagesse de la société régionale.
Nul doute que le journaliste qui sera nommé au
poste en question aura fort a faire pour remonter le
courant et convaincre de son indépendance! C’est
dire que le coup sera rude pour la SSR dans son
ensemble, et pas seulement parce que la droite
radicale dure label Zurich trouve des relais de plus
en plus puissants dans la Suisse entiére (la lecon

aura certainement été retenue par les Groupements
patronaux vaudois).

On murmure du reste que cette atteinte a la crédibi-
lité du «monopole» fait bigrement ’affaire de cer-
tains promoteurs de radios locales (groupe Jean
Frey) qui auraient mis la main a la pdte et qui ont
tout intérét a ébranler I’édifice SSR a seules fins de
récupérer une certaine audience pour leurs futurs
produits commerciaux.

Dans ’immeédiat, il faudra retenir que la tradition-
nelle «mobilisation» de gauche — des bataillons de
militants pour arracher la décision «sur le terrain»
— a du plomb dans [’aile et en tout cas ne fait plus
systématiquement la loi. Les milieux conservateurs
se découvrent a ce rayon de [’action politique des
ressources insoupgonnées: dans les sept derniéres
semaines précédant la consultation fatale a Balz
Hosang, la Société régionale zurichoise de radioté-
lévision avait enregistré 1137 nouvelles adhésions
(portant le total des délégués a 2950) dont on ima-
gine facilement qu’elles ne sont pas étrangeres a la
netteté de la majorité rejetante.

Politisation de la SSR? La legcon vaut bien un fro-
mage. L.B.

DOMAINE PUBLIC
Tous nos veeux! A 1983!

Les fétes de fin d’année nous imposent
d’espacer la parution de «Domaine Public».
Mais que nos lecteurs et amis se rassurent:
I'interruption ne durera qu'une semaine! Ce
numéro est donc le dernier de I'année 1982;
nous nous retrouverons avec DP 666, au tout
début janvier, jeudi 6/vendredi 7. Bonnes
fates, et tous nos vaeux!

NB. Un cadeau de derniére neure? Toujours &
votre disposition pour faire parvenir DP pen-
dant un an a I'heureux(se) bénéficiaire de
votre choix!




	...

